Coup de coeur Les amis d'Hylla

Sélection upcycling #2 : W par Sonia Podin

On continue notre sélection de créateurs upcycling avec la marque W, créée par Sonia Podin, une créatrice coup de coeur que l’on a invitée au local Hylla à notre premier afterwork !

 


A lire aussi sur le blog – Hylla et l’upcycling


 

Retrouve l’interview pour tout connaître sur son histoire et sa jeune marque.

 

sonia podin
Sonia Podin, fondatrice de W

 

 

W, qu’est ce que c’est ?

 

« Cette lettre représente beaucoup de mots qui me tiennent à coeur, comme warrior, wish, win… »

 

Créative depuis l’enfance, je passais du temps à dessiner des vêtements et à imaginer des looks improbables. Cette activité a été mise de côté pendant de longues années avant de resurgir, en choisissant en guise de cadeau de Noël une machine à coudre. Après avoir pris quelques cours particuliers, l’envie de me consacrer à la couture à 100% devient très forte. Je quitte mon travail en production audiovisuelle, et je me mets à vivre de ma passion, en septembre 2016. 

 

veston gouttes
Crédit : W

 

Ma marque voit enfin le jour, sous le nom de « W ». Cette lettre représente beaucoup de mots qui me tiennent à coeur, comme warrior, wish, win… et le choix d’un nom aussi court vient du fait que chaque article créé portera également un nom, une identité. « W » ne cesse d’évoluer tout en conservant un esprit d’éthique, avec des chutes de tissus de qualité, pour s’y sentir confortable, et proposant des pièces uniques, mais également de la customisation sur des vêtements chinés, à l’encontre de l’industrialisation et la production de masse. Quoi de mieux que de porter une pièce faite maison que personne d’autre n’a ?

 

 

Pourquoi l’upcycling ?

 

Pour proposer une mode différente et créative aux clientes, correspondante aux personnalités de chacune, avec des tarifs intéressants et abordables.

 

 

« Nos ressources s’épuisent un peu plus chaque jour, et nous avons pris l’habitude de nous servir à foison sans trop réfléchir, comme si tout était à disposition. « 

 

_DSC0451 copie
Crédit : W

Penses-tu qu’on peut tout upcycler ?

 

En tout cas, on peut au moins essayer! Je ne vois aucune limite à cela, à part l’imagination et la volonté ! Nous voyons de tout, des bouteilles transformées en lampes, des pneus en poufs, rien ne se perd, tout se transforme.

 

 

Qu’est ce qui t’intéresse dans cette démarche ?

 

J’aime cette démarche car elle permet de libérer l’imaginaire, la créativité, de repousser ses limites même ! De plus, il y a une certaine beauté au fait de donner une seconde vie aux objets, comme si les ressources de ces derniers étaient inépuisables.

 

Je suis ravie de constater que cette démarche sensibilise un grand nombre de personnes actuellement. Nos ressources s’épuisent un peu plus chaque jour, et nous avons pris l’habitude de nous servir à foison sans trop réfléchir, comme si tout était à disposition. Nous achetons et jetons aisément, c’est dommage ! Grâce à l’upcycling, nous pouvons agir de façon plus raisonnée, apprendre à se débrouiller pour réparer ou embellir un objet, c’est essentiel de développer ces facultés pour le bien-être de chacun et de l’environnement.

 

_DSC0756 copie
Crédit : W

 

As-tu déjà eu un sentiment de frustration lorsque tu créais ? Ou au contraire, ton imagination est sans limite ? Quelles sont les limites de l’upcycling ?

 

Un sentiment de frustration lié à mes capacités oui, mais pas à mon imagination qui est (beaucoup trop) débordante !

Les limites ? Je n’en vois aucune, je suis de celles qui repoussent les limites.

 

« L’esprit de ma marque, c’est l’originalité ! »

 

Sélection-créateur-upcycling_Sonia-Podin_Couture

Que penses-tu de l’initiative d’Hylla ?

 

Je la trouve aboutie et bien pensée. Le principe existait déjà avec des marques de luxe, mais Hylla élargit son public avec son vaste choix vestimentaire, toute marque confondue. La possibilité de louer une pièce pour une occasion particulière ou par simple plaisir m’intéresse vraiment, cela permet à la cliente de s’amuser avec la mode, tester des tenues ou sauver certaines situations (exemple : trouver une robe chic et pas chère pour une soirée classe à la dernière minute !)

 

Selon toi, est-ce un modèle qui devrait/tend à se généraliser ?

 

Tout d’abord, je crois que la location de vêtements commence sérieusement à se généraliser. Les comportements évoluent face à la crise climatique et aux inégalités sociales croissantes, de plus en plus de personnes recherchent à créer du lien social, à faire du troc, à s’aider les uns et les autres et à trouver des solutions contre le gaspillage, la pollution, la consommation de masse, l’industrialisation.

 

Quelle est ta création la plus « hyllarante » ?

 

J’aimerais pouvoir dire que toutes mes pièces sont hyllarantes, l’esprit de ma marque, c’est l’originalité ! Mais si je devais en choisir une, se serait ma belle pièce à rayures marrons, vertes et bleues, avec un dos nu travaillé, orné de trois chaines en perles ! J’y ai mis un système détachable pour faciliter le nettoyage. Cette pièce est à la fois chic et sexy, avec son col doublé et son dos, portable sur une belle robe, un petit top près du corps ou une tenue pour le bureau !

 

 

veston dos nu
Crédit : W

 

 

Merci à Sonia Podin d’avoir répondu à nos questions !

Retrouve sa page Facebook ici 😀

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