Actus

La slow fashion, on t’explique tout !

Tu vois souvent le terme slow fashion mais tu ne comprends pas vraiment ce qu’il signifie ? Alors cet article est fait pour toi ! 🙂

 

943205_492813614105497_275183244_n
Crédit : vieri.com

Tout d’abord, la slow fashion est l’opposé de la fast fashion.

La fast fashion… je ne connais pas non plus… tu m’aides ?

La fast fashion c’est un phénomène apparu avec la société de consommation. Les grandes enseignes de mode, comme Zara ou H&M, sortent des nouveautés toutes les deux semaines. Les grandes maisons de couture vont jusqu’à 10 collections par an ! Il faut savoir que c’est un phénomène relativement nouveau. Avant, on comptait une collection printemps/été et une collection automne/hiver, pas plus. On a donc affaire à une production à outrance engendrant un rythme frénétique de consommation. Comme tu t’en doutes, cette production et consommation rapides ne sont pas sans conséquences… Eh oui, au début de la chaîne, les conditions sont dévastatrices aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

Image article 25 1

crédit: wonderfelleworld.com

Afin de pallier cette nouvelle mode, la slow fashion est apparue. Plus respectueuse, elle souhaite instaurer une relation de confiance entre les marques et le consommateur. Son but est donc de proposer une alternative plus respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement pour une consommation responsable de la mode.

Selon le site du e-marketing, la slow fashion est une « expression anglo-saxonne utilisée en opposition à la notion de « fast fashion ». Le slow ware ou slow fashion désigne des collections de vêtements conçus pour allier mode, qualité et possibilité de conservation par l’acheteur, au minimum d’une saison sur l’autre. (…) le slow fashion est promu par des marques à l’image activiste et décalée, dont le but est de favoriser une consommation plus réfléchie et plus responsable.« 

Chez Hylla, on fait partie du mouvement slow fashion et Fashion Revolution ! Nous prônons une consommation plus lente à travers la location de vêtements. Consommer moins, possédons moins et partageons plus !

Voilà, maintenant on espère que ta lanterne est éclairée ! On te dit à bientôt pour un nouvel article sur le blog ! 🙂

Rédigé par Léa Siboni.

2 comments on “La slow fashion, on t’explique tout !

  1. Carine Bureau

    Bonjour bonjour,
    Me laissant bercer par une succession de liens (qui font échos à mon ressenti du moment, d’envie de changement ect, ect), j’arrive sur ce « blog-site », découvre le système de location, je m’imprégne de vos valeurs (qui rejoignent les miennes, forcément, sinon j’aurais terminé ma lecture depuis longtemps ) je lis cet article et… je trouve le nom de H&M. Jusque-là, rien de critique, ça ne m’étonne pas trop. Par contre, je retrouve encore cette marque dans la liste de vêtements à louer (ref H090). Du coup, je suis bien plus étonnée et je l’avoue moins tentée. Alors bien sûr, si un jour je saute le pas, je reviendrai par ici, puisque je suis consciente que les choses évoluent, mais je trouve tout de même fâcheux d’utiliser ce qui plus loin est dénoncer.
    Souhaitant que les systèmes alternatifs continus d’avancer, j’espère que vous aurez la possibilité de poursuivre cette belle aventure.

    J'aime

    • Bonjour, merci pour ton commentaire ! Nous sommes ravies de voir que le concept te plaît 🙂
      Nous sommes dans une démarche de réutilisation et d’économie circulaire. Notre collection est composée uniquement de vêtements de seconde-main que nous allons récupérer, pour la plupart, dans les centres de tri et de collecte Le Relais. C’est donc pour cela que nous avons toutes marques dans notre collection, majoritairement du vintage, mais aussi des marques de fast fashion. Nous reprenons ces vêtements « délaissés » pour leur donner une vie prolongée à travers la location de vêtements. Louer ce qui existe déjà, promouvoir la réutilisation à la poubelle, et réduire le gaspillage vestimentaire sont là nos convictions.
      Merci pour ta remarque et tes encouragements. A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :