Actus Coup de coeur

L’upcycling, du nouveau avec de l’ancien !

Alors tout d’abord, afin d’expliquer un peu mieux ce concept, on va vous citer la définition officielle venant de l’architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart : « L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. »

2

crédit: packaginginnovation.com

Tu l’auras compris, l’upcycling n’est pas utilisé seulement avec les vêtements mais avec tous types d’objets : des tuyaux, des bâches de camions, des pneus, des stylos, des chutes de tissus et on en passe ! Tout est bon pour avoir une seconde jeunesse et créer un autre objet super cool.

Ce concept apparut pour la première fois dans le monde du luxe sur le défilé de Martin Margiela, en 1989, qui commence à se faire connaître en France. Son idée ? Utiliser les sacs plastiques Franprix pour en faire des hauts. L’idée d’utiliser des anciens objets devient même le leitmotiv du créateur belge !

Certains créateurs ont même créé une mode, comme les accessoires de Cyclus. Leurs accessoires sont créés à base de vieilles chambres à air de camions colombiens. Les sacs sont créés en Colombie, à Bogotá. On retrouve donc en plus de l’upcycling, une démarque éthique et d’économie circulaire, tout ce qu’on aime !

Capture d_écran 2017-03-20 à 14.13.34

crédit: cyclus

On retrouve aussi des marques ultra tendance en ce moment comme Reformation, marque positionnée haut de gamme qui utilise seulement le principe de l’upcycling pour ses vêtements. Ou encore la boutique Episode (chaîne de friperie présente à Paris) qui a créé une ligne nommée « Reworked » créer sur le principe de l’upcycling. La boutique Kiliwatch propose aussi la même idée avec sa gamme « Culture Vintage ». Bon, les vêtements nécessitant un coût de main d’œuvre plus élevé que des vêtements classiques, le prix est souvent plus élevé, c’est le seul petit bémol que l’on a trouvé, promis !

❤️ NOTRE COUP DE COEUR UPCYCLING REVIENT A… RENEE RECYCLE ! ❤️

438215-bd1b6d5d42e94df5966c8a80cfb739fb
Crédit : Renée Recycle

Cette super team a 4 valeurs clefs : Récupération, Recyclage, Restauration et Réutilisation !
Marine et Marin chinent des objets du quotidien, les retapent et leur redonnent une vie prolongée ! Va vite découvrir leur site et commande chez Renée 😉

Tu souhaites découvrir et tester l’upcycling ?

Cela sera bientôt possible dans la collection Hylla au printemps ! Eh oui, nous faisons entrer trois créatrices dans la collection… Restes à l’affût de nos actus, tu en sauras plus bientôt 🙂

 

Rédigé par Léa Siboni.

3 comments on “L’upcycling, du nouveau avec de l’ancien !

  1. Ping : DIY : La suspension en tissu – HYLLA PENDERIE PARTAGÉE – BLOG

  2. Ping : Sélection upcycling #1 : Mith Studio – Hylla Penderie Partagée – Blog

  3. Ping : Sélection upcycling #2 : W par Sonia Podin – Hylla Penderie Partagée – Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :