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Fashion (R)evolution !

Un mouvement en faveur d’une prise de conscience collective : FASHION REVOLUTION !

 

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Le collectif Fashion Revolution est un collectif crée en 2013, visant à sensibiliser les consommateurs, les professionnels et les pouvoirs publics sur le revers de la mondialisation dans le domaine de la mode. Créé par la britannique Carry Somers, elle-même créatrice de la marque de mode équitable Pachacuti, ce mouvement voit le jour suite au tragique évènement du 24 avril 2013 au Bangladesh où 1133 travailleurs ont trouvé la mort et plus de 2500 personnes ont été blessées suite à l’effondrement d’une usine textile, le Rana Plaza. La mondialisation et la distance qui nous séparent de plus en plus de la source de nos produits, ont rendu opaque la chaîne de valeur. Qui fabrique nos vêtements ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement ? Avoir des retours concrets et clairs des grandes entreprises, tel est le challenge de Fashion Revolution !

 

Une pression virale de consommateurs de plus en plus avertis : #whomademyclothes

 

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C’est ainsi que chaque année, pendant une semaine (anciennement une journée), 80 pays à travers le monde commémorent cet évènement et incitent à la mobilisation collective pour faire bouger les choses, modifier les comportements et les positions des marques. La semaine du 24 avril c’est la FASHION REVOLUTION WEEK, en mémoire à ce tragique événement devenu symbolique dans le secteur ! Le mouvement initié par le collectif Fashion Revolution est simple : sur les réseaux sociaux, tous les consommateurs de vêtements (c’est-à-dire… tout le monde !) peuvent se prendre en photo avec un vêtement retourné de façon à laisser apparaitre l’étiquette indiquant la provenance « made in… » et ainsi interpeller directement les marques avec le hashtag : #WHOMADEMYCLOTHES (ou #JeVeuxSavoir en français). Le but recherché est tout d’abord d’éveiller la curiosité, et l’implication des consommateurs mais aussi d’exiger de la part des marques de la transparence sur l’ensemble du processus complexe que suivent nos vêtements; processus complexe qui implique diverses opérations à travers le monde, dont divers producteurs et confectionneurs (cultivateurs des matières premières, filateurs, tisseurs, ennoblisseurs, confectionneurs…). En retour, les marques peuvent elles aussi prendre la parole grâce au hashtag #IMADEYOURCLOTHES.
En incitant tous les consommateurs de la mode à interpeller directement leurs enseignes préférées grâce au digital, le mouvement #WhoMadeMyClothes a été plusieurs fois en Top Tweet mondial sur Twitter et a permis aux consommateurs, et aux grandes enseignes, d’avoir un contact direct, de découvrir le visage et entendre l’histoire de milliers de fabricants et producteurs impliqués dans leurs cycles de production des vêtements.

 

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Emergence d’initiatives positives !

En parallèle de cet engouement sur le digital, qui a favorisé l’ampleur du mouvement, de nombreuses initiatives ont ensuite vu le jour par le biais d’évènements, de conférence, de projets comme l’Ethical Fashion Show qui depuis, a lieu chaque année à Berlin (anciennement à Paris). Cette prise de conscience collective nous a incités à repenser notre manière de consommer la mode ce qui a mené de nombreux entrepreneurs à se lancer dans ce secteur en bouleversant les codes de la consommation traditionnelle, en instaurant par exemple des systèmes de trocs, de location de vêtements et de penderie partagée, et en créant des marques éthiques, écologiques et durables. On te parlera bientôt de nos deux marques coup de coeur spécialisées dans l’upycling : WYLDE et NaSongo Atelier.

 

Tous ces mouvements ont contribué à attirer l’opinion publique sur le dédommagement des victimes, l’amélioration de la sécurité des bâtiments ainsi que des conditions de travail et des salaires des travailleurs. Il y a d’ailleurs eu un grand pas en novembre 2016 ! Eh oui, après de longues discussions du côté des pouvoirs publics français, ces derniers ont adopté une loi en faveur du devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre ce 29 novembre 2016.

 

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Et cette année alors ? Des événements ludiques et de sensibilisation auront lieu à Paris, encadré par le mouvement Fashion Revolution France. On te dévoile programme !

CALENDRIER FASHION REVOLUTION WEEK 2017 :

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– Lundi 24/04 de 18h à 21hSoirée de lancement à l’Atelier Meraki

Evenement Facebook ici.

 

– Mardi 25/04 : Conférences
1. Qui se cache derrière vos vêtements ? (par Gaelle Constantini).
Evenement Facebook ici

2. Afterwork Fashion Transparency (par Eloise de Sloweare)
Evenement Facebook ici

 

– Mercredi 26/04 : Ateliers et conférences
1. Atelier Do It Yourself à la Lingerie, Les Grands Voisins

2. Conférence sur devoir de vigilance le soir à l’amphithéatre, Les Grands Voisins
Evenement Facebook ici

 
– Jeudi 27/04 : Conférence/Débat au Magasin Général, Les Grands Voisins
Comment et pourquoi les marques de mode s’engagent-elles dans une démarche responsable ? (par Maria Fortunato)
Evenement Facebook ici

 

– Samedi 29/04 : Atelier eco-coaching style (conseil en image) au local Hylla avec Sarah de My Happy Style
Evenement Facebook ici

 

– Dimanche 30/04 : Ateliers et projection
1. MakeSense organise un brunch spécial Fashion Revolution
Evenement Facebook ici

2. Atelier Do It Yourself et projection du documentaire The True Cost, Les Grands Voisins
Evenement Facebook ici

 

Toute la semaine : un corner photo pour prendre part activement à la Fashion Revolution et solliciter les marques sur les réseaux sociaux !

 

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Crédit : Fashion Revolution France

1 comment on “Fashion (R)evolution !

  1. Ping : La slow fashion, on t’explique tout ! – HYLLA PENDERIE PARTAGÉE – BLOG

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